Frais généraux

Réduire les frais généraux

Pour garantir une réduction de vos coûts, Esalys vous accompagne sur 5 thématiques :

  • Flotte automobile
  • Assurances
  • Télécoms
  • Transport et logistique
  • Efficacité énergétique

Après une analyse de l’existant, nous vous préconisons différentes pistes d’optimisation. Elles concernent globalement vos dépenses et vos organisations. Ensuite, nous vous aidons à mettre en oeuvre les solutions retenues.

L’accompagnement à la mise en oeuvre des solutions retenues couvre les changements d’organisations, de process ou de prestataires.

Ainsi, en vous accompagnant, nous générons plus rapidement les économies prévues.

Pour ces différentes thématiques, notons qu’il est souvent possible de récupérer de l’argent sur les années antérieures. Afin d’obtenir des résultats rapides, le contrôle des factures est un axe à étudier. De cette façon, nous vérifions la bonne application des conditions commerciales ou détectons des erreurs de facturation. 

Le cash rentre rapidement, le cas échéant.

Optimiser votre rentabilité
Faire des économies avec Esalys

Flotte automobile

Les économies obtenues représentent en moyenne, entre 5000 € et 8000 €, par véhicule.

Nous intervenons sur des flottes de plus de 50 véhicules en propriété, location longue durée ou leasing (tourisme ou utilitaires de moins de 3,5 tonnes).

Avec l’application de la norme WLTP, la fiscalité et les offres des constructeur ont évolué de manière significative. Depuis mars 2020, certains véhicules coûtent plus chers.

L’objectif de réduction des coûts couvre toutes les composantes de la flotte automobile. Par exemple : financement, entretien, pneumatiques, assurances, carburant, véhicule de remplacement, fiscalité, charges sociales, …

Pour diminuer vos budgets et optimiser vos organisations ou process, nous couvrons tous les sujets possibles. Ainsi, nous intervenons sur les aspects économiques, opérationnels, contractuels, sociaux, écologiques, fiscaux, juridiques et, sur le comportement des conducteurs.

En complément, nous vous aidons à choisir les prestataires pouvant répondre au mieux à vos attentes. Loueurs, pétroliers, assureurs, réseaux pneumatiques… 

Pour les entreprises propriétaires de leurs véhicules, nous pouvons piloter la réalisation d’un leaseback. Dans cette configuration, l’entreprise vend ses véhicules à un loueur, tout en conservant leur usage, pendant quelques mois. 

Grâce à cette opération, l’entreprise obtient du cash, de suite. 

Assurances

S’assurer est essentiel à la protection des biens et des personnes. Couvrir les risques inhérents aux dommages subis ou causés à des tiers concerne de nombreuses thématiques. 

Avec l’apparition de nouveaux risques, comme la cyber criminalité, les risques informatiques, la fraude ou encore les risques inhérents aux épidémies, il convient d’adapter les couvertures prévues.

Nous intervenons plus précisément sur les sujets suivants : flotte automobile, multirisque professionnelle, risques matériels, responsabilité civile, assurances missions, risques industriels et perte d’exploitation, responsabilité civile des dirigeants, assurances maritimes et transport, risque crédit, risques politiques, fraudes en entreprises, rapport sociaux,…

Pour commencer, nous réalisons une analyse des risques actuels et des différents contrats existants. Ainsi, nous identifions les couvertures prévues, les garanties et redondances éventuelles, ainsi que les budgets associés.

Ensuite, afin de réaliser les économies prévues, nous travaillons sur 3 axes : 

  • L’adaptation des couvertures aux risques
  • La négociation avec les courtiers et assureurs
  • L’accompagnement à la mise en place des nouveaux programmes, en France et à l’international
Faire des économies sur les frais généraux, avec Esalys

Télécoms

Nous intervenons sur la téléphonie fixe et mobile, les réseaux data, les connexions internet, la téléconférence, ainsi que les numéros spéciaux. 

La maîtrise des budgets et le contrôle des dépenses lies aux Télécoms, permet de générer des économies significatives. 

La réduction des coûts de vos dépenses de télécommunication est souvent proportionnelle aux volumes, à l’ancienneté de vos contrats ou encore, aux moyens de contrôle que vous utilisez.

Plus le nombre de lignes est élevé, plus la gestion du parc de terminaux est complexe. Tous ces aspects économiques, matériels et organisationnels feront l’objet d’une analyse complète et de préconisations. Ainsi, vous pourrez faire des économies et améliorer votre organisation. 

Mentionnons que le marché et les offres évoluent en permanence, qu’il s’agisse des réseaux, des appareils proposés ou des services associées à la téléphonie. Il est donc souhaitable de revoir le sujet régulièrement. 

Les axes d’optimisation concernent la renégociation des contrats, la rationalisation des équipements existants ou encore, la mise en place de nouvelles technologies moins onéreuses. 

En complément, le contrôle détaillé des factures permet souvent d’obtenir des avoirs. Prenez conscience que près de 60 % des factures télécoms comportent des erreurs. 

Afin de garantir des résultats dans le temps, nous pouvons mettre en oeuvre des outils de reporting ou des solutions allant jusqu’à l’externalisation de la gestion des fixes et mobiles.  

Réduire les dépenses de Télécoms avec Esalys

L’accompagnement à la mise en oeuvre des solutions retenues et le contrôle de la bonne application des nouvelles conditions tarifaires, permet d’atteindre plus rapidement les objectifs : être plus efficace et payer moins cher !

Transport et logistique

Pour favoriser la réduction des coûts de vos opérations de transport et de logistique, nous abordons le sujet sous trois angles : 

  • Stratégique
  • Structurel
  • Opérationnel

Ainsi, nous optimisons les opérations de déplacement, d’entreposage, de manutention, d’information et de suivi des marchandises.

Nous intervenons sur la logistique et le transport national ou international, en couvrant tous les modes de transport : routier, ferroviaire, aérien, maritime, fluvial, combiné.

Nous pouvons aussi réaliser des missions spécifiques aux palettes. Si plus de 10 000 mouvements annuels.

Précisons que les chariots élévateurs ou engins de levage (avec plus de 40 engins sur un même site), peuvent faire l’objet d’une étude distincte.

Efficacité énergétique

Notre intervention couvre les dépenses d’électricité, de gaz et d’eau, des locaux, installations (climatisation, chauffage, ventilation,….) et appareils (machines, informatique,…), ainsi que les comportements des occupants ou utilisateurs.

Nos démarches peuvent intégrer les bilans carbone des sites et/ou la recherche d’aides et de subventions.

  • En un premier temps, nous commençons par réaliser un état des lieux. Globalement, nous analysons toutes les sources de consommation énergétique.
  • Ensuite, nous hiérarchisons les postes de consommation d’énergie, par enjeux.

Cela nous permet de proposer des modifications à apporter aux équipements consommateurs ou à leur mode d’exploitation. 

Finalement, vous pourrez réaliser des économies d’énergie, améliorer l’efficacité énergétique générale du site audité et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La renégociation des contrats de gaz ou d’électricité, avec mutualisation des volumes ou la recherche de financements CEE, donnent  également de bons résultats.