Dépenses sociales
Réduction des charges sociales
La réduction des charges sociales et l’optimisation de la paye, permettent d’obtenir une baisse pouvant atteindre 2 % de la masse salariale. Notre démarche d’optimisation, s’applique aux sujets suivants :
- Exonérations et allègements, vérification des assiettes de calcul des cotisations
- Cotisations URSSAF, à plus forte raison en cas de redressement
- Cotisations de prévoyance
- Versement mobilité (ex versement transport), CSG et CRDS, ASSEDIC, Taxe d’apprentissage
- Crédits impôts liés à l’emploi, aux rémunérations, famille,…
- Aides à l’embauche, indemnisation et subventions locales
- Déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH)
- Avantages en nature liés à l’utilisation des véhicules
- Recours contre tiers, si arrêt de travail
- …
Réduction des coûts, nous vous apportons la lumière
Les dispositifs d’exonération et de réduction des charges sociales sont difficiles à appréhender. Il y a plus de 100 évolutions législatives par an et environ 40 000 textes concernant le volet social.
Notre veille juridique et doctrinale est réalisée par nos experts ou avocats spécialisés.
Réduction des charges sociales
Notre expertise permet d’apporter des réponses claires sur des sujets complexes et en constante évolution.
Reduction des charges : notre stratégie
Pour obtenir une réduction des coûts, voici comment nous intervenons :
- Pour commencer, nous procédons à une analyse détaillée de toutes les pistes d’économies.
- Les leviers d’économies sont validés juridiquement par des avocats partenaires.
- Ensuite, nous accompagnons les entreprises dans la mise en place de nos préconisations. Cela intègre la saisie des données, le chiffrage, les correspondances, relances et suivi, jusqu’à obtention du résultat escompté.
- Nous effectuons toutes les démarches et assistons l’entreprise dans ses relations avec l’administration.
- Finalement, les éventuelles modifications apportées à vos bases sociales vous profiteront pour les années à venir.
Optimisation des fins de carrières
Un autre sujet générant une réduction des coûts, pour les entreprises. Nos missions d’optimisation des fins de carrières permettent de réduire la masse salariale et les charges directes ou indirectes. A cet effet, nous accompagnons les collaborateurs seniors de 60 ans et plus (identifiés par l’entreprise), vers une retraite anticipée.
Le départ anticipé est volontaire.
Dans la plupart des cas, les seniors concernés percevront une pension plus importante, suite à notre intervention, si bien que la mission se réalise dans un esprit gagnant-gagnant, pour l’entreprise et les seniors concernés.
En complément des économies directes, l’entreprise pourra bénéficier d’une réduction du montant des mutuelles payées par l’entreprise, du taux AT/MP et du coût des cotisations retraites, car particulièrement impactés par les dépenses inhérentes à la population des seniors.
Les avantages pour les seniors
Esalys, une gestion du plan de départ
Chaque senior bénéficie d’une séance d’information et d’un entretien individuel. Par la suite, nous l’accompagnons jusqu’à la liquidation de ses droits et son départ effectif.
Un accompagnement personnalisé
Cet accompagnement personnalisé permettra notamment de :
- Réaliser un diagnostic de sa retraite, avec le calcul du montant de la pension prévue et la détermination de la date du départ, à taux plein.
- Régulariser les anomalies éventuelles et réaliser des simulations, avec plusieurs hypothèses de configurations de départ (dates, montants, contexte, actions à prévoir).
- Augmenter le montant de sa pension en définissant la meilleure stratégie à adopter ainsi que la date de départ optimale.
- Bénéficier d’une assistance administrative, allant jusqu’au contrôle des droits liquidés.
Un pilotage des litiges
En cas de litige complexe avec les caisses de retraite, nous intervenons auprès des services juridiques des caisses concernées. De cette façon, nous réalisons les actions de recours amiables, en collaboration avec les avocats mandatés.
Fins de carrières en 3 étapes
Etape 1 – Information et formation collective
Dans le cadre de séances d’information et de formation, nous présentons les modalités de calcul de la retraite et plus précisément les erreurs de calcul fréquemment décelées, dispositifs d’optimisations possibles et possibilités de départ anticipé.
Etape 2 – Entretien individuel
Pour les personnes qui le souhaitent, nous réalisons un entretien individuel, afin de répondre aux questions. Ensuite, nous couvrons les différentes possibilités de départ anticipé et l’intérêt financier des solutions proposées.
Etape 3 – Accompagnement individuel au départ anticipé
Enfin, pour chaque collaborateur souhaitant anticiper son départ à la retraite, nous offrons un accompagnement individuel, jusqu’à la date du départ anticipé effectif.
Finalement, la démarche aboutira à un accord formel entre le collaborateur et l’entreprise, concernant la date de départ effective et les conditions de départ, vers cette retraite anticipée.
Cela permettra de chiffrer précisément les économies réalisées.